Claire Huvelle Collaborer avec les étudiants de l'UNamur

Claire Huvelle est collaboratrice chez P&V Assurances. Elle témoignage de sa collaboration avec l’UNamur dans le cadre du cours de communication d’entreprise enseigné par Anne-Catherine Lahaye. 

Claire Huvelle, employée pour le groupe P&V, coopérative d’assurance belge.

Via une de mes collègues, également professeur à l’UNamur auprès des étudiants en communication, j’ai rencontré Anne Catherine Lahaye qui m’a présenté le programme de communication d’entreprise et sémiotique. Ce projet m’a tout de suite parlé, raison pour laquelle nous avons décidé de nous lancer dans un partenariat avec l’UNamur. Mon lien est donc un lien professionnel dans le cadre d’un partenariat entre P&V et le projet de communication d’entreprise.

Nous leur avons demandé de réfléchir à « comment mieux/plus faire vivre nos valeurs coopératives auprès de nos employés ».

J’ai trouvé les étudiants curieux, enthousiastes, créatifs, présents.

J’ai ressenti que les étudiants avaient bien cerné qui nous sommes en tant que groupe P&V, qu’ils avaient pris le projet au sérieux, qu’ils ont certainement pris du plaisir à travailler sur un projet concret et réel, dans une ambiance de coopération et de grande liberté. J’ai également eu le sentiment qu’ils avaient été très bien formés. Les stratégies proposées et les explications théoriques étaient très intéressantes et pertinentes.

Que les entreprises d’aujourd’hui ne sont pas efficaces ni résilientes… Que nos structures lourdes et rigides et notre peur d’oser nous empêche d’être créatifs et que la créativité est pourtant source de joie et de plaisir. Qu’un regard neuf et naïf est très enrichissant et ressourçant.

UNe3