Gauthier Hansel Une première expérience professionnelle

Gauthier Hansel, étudiant en bachelier en information et communication à l’UNamur.

Au sein de notre cours de communication d’entreprise en bac 3 info/com, nous avons réalisé un travail colossal tout le long du premier quadrimestre. Nous avions un commanditaire (l’entreprise P&V) qui nous a donné pour mission de réaliser une campagne de communication interne afin de faire vivre auprès de ses collaborateurs la vision, la mission et les valeurs du Groupe P&V.

Nous avons été en contact avec l’entreprise durant tout le projet, de fin septembre à début décembre. Nous avons dès lors eu l’opportunité de travailler sur le terrain et de gagner la confiance des membres de cette organisation. En septembre, ils nous ont fait part de leur demande, en novembre nous avons fait un « jury intermédiaire » afin de présenter nos idées et nos avancées à nos clients et en décembre le « jury final » avec la réponse détaillée dans un rapport d’une centaines des pages et de nombreuses actions de communications proposées.

Nous étions plus d’une vingtaine d’étudiants à travailler sur ce projet, nous nous sommes donc organisés en équipes de 4. Chaque équipe avait un objectif précis et différent. Après avoir fait un bon bout de chemin par groupe, nous avons ensuite centralisé les avancées de chacun des groupes. A partir de là, nous avons travaillé de façon plus « commune et transversale ».

Le fait de s’organiser en petit groupe fut une idée enrichissante qui nous a permis de progresser plus vite dans notre travail. Nous avons pu expérimenter le challenge de s’organiser et communiquer entre équipes, nous mettant dans des situations proches de ce décrivent les cours sur la communication internet en entreprise.

Étant donné que nous devions réaliser la campagne de communication de A à Z, nous avons été amené à avoir beaucoup d’autonomie. L’élément marquant dans ce travail, a été l’organisation et la répartition des différentes missions.

Après le briefing des commanditaires, je pense que chacun des étudiants se sentait perdu, ne sachant pas par quoi commencer. Au final, nous avons beaucoup appris sur la façon de communiquer et de travailler en grand groupe.

Si je devais retenir deux compétences, je dirais :

Planifier et gérer : Dans ce travail, il a été indispensable que chacun des étudiants se mobilisent pour avancer dans son travail. Ainsi, il était nécessaire d’avoir des deadlines précises, pour que chaque groupe progresse au même rythme.

Faire preuve de créativité : Chaque groupe a su amener sa vision des choses et, par la même occasion, sa vision créative du travail. Cela était primordial de proposer des choses nouvelles à notre commanditaire.

A la fin du quadrimestre, après les présentations, Madame Lahaye nous a demandé de faire une vidéo, en expliquant en moins d’une minute, ce que nous avons appris de ce projet. Pour vous résumer le contenu de ma vidéo, je pense avoir vraiment appris à travailler par équipe, de façon semblable à ce qu’il se fait dans un milieu professionnel réel.

De plus, ce travail nous a montré l’importance de la communication entre nous, de façon à organiser et avancer plus rapidement dans notre travail.

UNe3