Etudiant.e.s

La communauté étudiante est le cœur de l’écosystème, un organe vital sans qui rien ne serait possible. Les étudiant.e.s parfois perçu.e.s comme ceux et celles qui reçoivent les enseignements, sont ici ceux et celles qui questionnent, transforment, s’approprient et donnent du sens aux apprentissages. Leurs offrir cette posture, c’est l’intention pédagogique qui guide l’éducation entrepreneuriale afin que chaque étudiant.e puisse construire, challenger, échanger, innover…

Etudiant.e.s entrepreneurs

Il – elle est curieux.se et donne suite à ses idées, il-elle mène de front ses études et la création d’un projet entrepreneurial personnel. C’est un.e représentant.e de l’adage « l‘important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage ». L’étudiant.e-entrepreneur.e est un.e aventurier.e inspiré.e qui part développer ses savoirs, attitudes et compétences sur le terrain de l’action. Au travers de son projet, il-elle partage son enthousiasme et crée du lien entre les acteur.trice.s de l’écosystème…

Parents, ami.e.s & sympathisant.e.s

Aux premières loges des aventures expérientielles il y a souvent les proches, les ami.e.s et les curieux.euses. Ils sont les oreilles attentives. Les répondant.e.s aux enquêtes, les testeur.teuse.s, les goûteur.teuse.s, les supporter.trice.s… Voilà un constat aussi simple que vrai, les parents, ami.e.s et sympathisant.e.s sont souvent des acteur.trice.s de l’ombre qui soutiennent l’écosystème et dont la voix peut surprendre voire inspirer…

Entrepreneur.e.s & ONG

Tantôt conteur.teuse inspirant.e, tantôt commanditaire, maître de stage, partenaire, fournisseur, bénéficiaire, mentor, coach, … Endossant divers rôles, les entrepreneur.e.s et les ONG forment une communauté hétérogène au sein de l’écosystème. Ils et elles sont sur le terrain et font le pont entre la vision et l’expérience entrepreneuriale…

Organisations publiques

Le contexte politique, économique, social et environnemental est le terrain sur lequel évolue l’écosystème d’éducation entrepreneuriale. Les valeurs qui guident les choix de ses acteur.trice.s s’inscrivent dans une vision communautaire du territoire namurois. Ouvrir le dialogue, comprendre les enjeux et accueillir le soutien des organisations publiques est une priorité de la vision écosystémique.

Services de l'UNamur

Coupole et instigateur de nombreuses initiatives en faveur d’une offre d’enseignement variée, l’Université de Namur soutient ses membres avec le souhait de répondre aux enjeux de notre société. Elle donne les moyens d’accompagner les projets éducatifs, de développer des pédagogies actives, de faire vivre des expériences innovantes, etc. L’UNamur est une actrice au service de l’écosystème dont l’action percole grâce à l’engagement de ses membres… 

Enseignant.e.s UNamur

De l’académicien.ne à l’entrepreneur.e, il existe toute une palette de parcours professionnels atypiques qui forge la culture d’ouverture des enseignants de l’UNamur. Cette diversité est une porte ouverte pour tisser des liens entre les acteur.trice.s de l’écosystème et un formidable facteur d’innovation pédagogique. Ensemble, ils et elles proposent une forme d’enseignement qui met l’action et la réflexivité au cœur des dispositifs pédagogiques.

Chercheur.euse.s UNamur

Sans chercheur.euse.s aurions-nous conscience de faire partie d’un écosystème ? Sans écosystème qu’étudieraient les chercheur.euse.s en éducation entrepreneuriale ? De manière générale, les échanges entre les chercheur.euse.s et les autres acteur.trice.s de l’écosystème sont illimités et sources de questionnements intarissables. Année après année, les travaux de recherche alimentent et inspirent de nombreuses réflexions et innovations au sein de projets entrepreneuriaux…