
Le statut d’étudiant-entrepreneur
Le comité d’octroi du statut d’étudiant-entrepreneur du département de gestion de la faculté de sciences économiques, sociales et de gestion vient d’octroyer le statut d’étudiant-entrepreneur à trois de ses étudiants. Ce comité s’est déroulé le 20 septembre dernier. Voici les détails de cette première édition…
- Qu’est-ce que le statut d’étudiant-entrepreneur ?
Le statut offre à l’étudiant la possibilité d’aménager son parcours académique en tenant compte des besoins et des opportunités liés à son projet entrepreneurial (comme le font déjà les étudiants sportifs de haut niveau). De plus, l’étudiant-entrepreneur pourra rejoindre un incubateur étudiant, pour le territoire de Namur: celui-ci s’appelle Linkube.
- Qui a été sélectionné ?
Plusieurs étudiants ont posé leur candidature pour pouvoir obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur. Trois d’entre eux, ayant déjà le statut d’étudiant-indépendant (statut social), ont été sélectionnés :
- Selim Ahkim en bac ingénieur de gestion
- Théo Fonck en master sciences de gestion
- Benjamin Martin en master sciences de gestion
Chaque candidat est arrivé avec un projet différent. Selim Ahkim a présenté le projet RentOut, Théo Fonck avec Net Auto Detailing et Benjamin avec Hop&Bar. Tous trois ont présenté l’avancement de leur projet et leurs perspectives d’avenir.
- Qui sont les membres du jury ?
Le comité est composé de professeurs de l’UNamur engagés dans l’éducation à l’entrepreneuriat :
- Oscar Bernal : directeur du département et responsable des programmes de master en sciences de gestion
- Corentin Burnay : responsable des programmes de master en ingénieur de gestion
- Wafa Hammedi : académique spécialisée dans la gestion de l’innovation
- Jean-Luc Gustin : head of corporate relations de la faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Les étudiants sélectionnés ont droit à certains aménagements académiques comme :
- Pouvoir aménager un programme de 60 crédits minimum en privilégiant des cours du tronc commun et les cours à options considérés comme les plus pertinents pour leur projet
- Intégrer la filière de master en immersion
- Consacrer un mémoire à une question managériale liée à leur projet afin de présenter un mémoire de type « mémoire-projet ».
Toute l’équipe de E³-UNamur souhaite beaucoup de succès aux trois nouveaux étudiants entrepreneurs de l’UNamur. Nous ne manquerons pas d’aller à leur rencontre très prochainement
Histoire à suivre…